Comment nettoyer un abat-jour

photo avec des abats-jour

Les abats-jour sont indispensables à de nombreux luminaires. Ils permettent de créer une ambiance et sont dans le même temps un véritable objet de décoration. Seulement voilà, avec le temps ils se salissent et il est indispensable de les nettoyer. Voici quelques conseils pour les nettoyer sans les abîmer.

Le nettoyage de votre abat-jour dépend de la matière dans laquelle ce dernier est fabriqué. En effet on ne nettoie pas un abat-jour en papier de la même manière qu’un abat-jour en tissu.

Pour un abat-jour en verre, en plastique, ou en métal, pas de soucis. Une éponge humide avec un produit nettoyant fera très bien l’affaire. Il vous faudra ensuite lustrer votre abat-jour avec un chiffon sec et le tour sera joué.

Pour un abat-jour en tissu, vous pouvez utiliser votre aspirateur pour le dépoussiérer. Pour enlever une tache l’idéal est de faire un nettoyage à sec. Si vous n’avez pas le matériel pour, il faudra passer par un professionnel. Vous pouvez tenter le nettoyage à l’eau mais le risque est grand que le tissu rétrécisse et vous risquez de faire vieillir prématurément l’armature.

Pour un abat-jour en papier la seule réelle possibilité est de le dépoussiérer avec un plumeau ou un chiffon à poussière. Impossible d’utiliser de l’eau au risque de l’abimer définitivement. Si votre abat-jour est taché ou trop sale, une seule solution en acheter un nouveau. Vous trouverez de nombreuses option ici par exemple pour remplacer votre abat-jour fatigué.