Comment choisir une nappe de table ?

exemple d'une nappe de table en coton

Une nappe est un incontournable pour dresser une jolie table en toute circonstance, que ce soit pour un repas de tous les jours ou pour recevoir des invités. Voici quelques conseils pour bien choisir votre nappe et l’entretenir.

Choisir une nappe

Avant de choisir une nappe, la première chose à faire est de connaître les dimensions de votre table. Une fois que vous connaissez ces dimensions, sachez que pour que votre table soit élégante il est impératif que votre nappe déborde. On appelle cela le tombé. Celui-ci ne doit être ni trop court, ni trop long. On considère en général que le tombé de la nappe doit être de 15 à 20 centimètres. Maintenant que vous connaissez la taille de la nappe que vous recherchez il vous choisir la matière de celle-ci. Vous avez globalement le choix entre deux matières : le coton et le polyester. Les nappes en coton sont plus nobles et plus raffinées, et leur toucher est plus agréable que les nappes en polyester. Dans les deux cas, les nappes se lavent à la machine à laver, par contre les nappes en coton doivent être repassée ce qui n’est pas le cas des nappes en polyester. Les deux types de nappes peuvent être enduites, ce qui évite les tâches et facilite leur nettoyage. Il existe également des toiles cirées qui sont plutôt à réserver pour les repas quotidiens.

Où acheter votre nappe ?

Pour acheter vos nappes vous avez l’embarras du choix. Tous les supermarchés en proposent mais si vous voulez vous démarquer, on vous conseil plutôt d’aller voir du côté des boutiques et des marques spécialisées dans le linge de maison. Il existe en France de nombreuses grandes marques qui réalisent de très jolies nappes qui sont en plus de très bonne qualité comme par exemple Becquet ou bien Garnier Thiebaut. Vous pouvez également vous rendre sur un guide d’achat comme Mon Linge qui regroupe les nappes de table des principales marques du secteur et qui vous permettra, au-delà du choix, de comparer les prix des nappes.

Entretenir une nappe

Pour bien nettoyer vos nappes faites les tremper dans de l’eau avant de les passer à la machine. Utiliser du vinaigre blanc et du savon liquide que vous appliquerez directement sur les tâches. N’abusez pas du sel qui, contrairement à la croyance populaire, risque de fixer les tâches. Voilà en espérant que ces quelques conseils vous aideront à choir, acheter, entretenir et profiter longtemps de vos nappes.